Comment vérifier une voiture d’occasion avant d’acheter

Comment vérifier une voiture d’occasion avant d’acheter

Il existe de nombreux sites internet ou il est possible de trouver des voitures d’occasion, il existe également des sites internet ou il est possible de trouver des voitures d’occasion à prix cassés, l’avantage de ces sites est qu’il y a une multitude de voitures d’occasion disponible, mais il y a également des inconvénients, en effet vous n’avez pas la possibilité de voir la voiture, de la voir en vrai et de vérifier si elle fonctionne bien.

Il y a plusieurs étapes à suivre pour vérifier une voiture d’occasion, la première est de bien vérifier toutes les pièces de la voiture, cela commence par les pneus, vérifiez bien leur usure ou leur état de vieillissement, pensez également à contrôler le niveau d’huile et d’essence, vérifier la présence de liquide dans le lave-glace, vérifier les niveaux des différents liquides de refroidissement et de freinage. Pensez également à regarder l’état de la batterie, vérifier le tableau de bord, vérifier la carrosserie, les pare-chocs, les rétroviseurs, les rétroviseurs intérieurs, les feux, les essuies-glaces, le klaxon, les poignées de portières, les feux de détresse, les rétroviseurs extérieurs, les serrures de portes, les phares, les clignotants, etc.

Une fois que vous avez vérifié toutes les pièces de la voiture, vous devez faire une vérification mécanique, cela commence par le bruit du moteur, vérifier l’état des joints, vérifier la courroie de distribution, vérifier l’état des pneus, vérifier l’état des suspensions, vérifier l’état des freins, vérifier la boite de vitesses, vérifier le niveau de liquide de refroidissement, vérifier les niveaux de liquides de freinage et de direction assistée, vérifier l’état des amortisseurs, vérifier l’état du système d’échappement, vérifier l’état du système d’allumage, vérifier le système d’injection, vérifier les niveaux d’huile, etc.

LIRE  Faut-il acheter une Citroën C6 d'occasion

Une fois que vous avez vérifié l’état mécanique de la voiture, vous devez faire un essai routier, cela commence par vérifier les états de la direction assistée, vérifier les états de la direction, vérifier les états des suspensions, vérifier les états des freins, vérifier les états de la boite de vitesses, vérifier la puissance du moteur, vérifier l’état des pneus, vérifier l’état de la direction, vérifier la précision des freins, vérifier le système d’injection, vérifier le niveau d’huile, etc.

Une fois que vous avez vérifié l’état mécanique de la voiture, vous devez faire une vérification électrique, cela commence par vérifier l’état des rétroviseurs électriques, vérifier l’état des commandes électriques, vérifier l’état des fenêtres, vérifier l’état des prises électriques, vérifier l’état des essuies-glaces, vérifier l’état des feux, vérifier l’état des feux de détresse, vérifier l’état de la batterie, etc.

Une fois que vous avez vérifié l’état électrique de la voiture, vous devez vérifier l’état de l’intérieur de la voiture, cela commence par vérifier la présence du carnet d’entretien, vérifier l’état de la sellerie, vérifier l’état des sièges, vérifier l’état des ceintures de sécurité, vérifier l’état du coffre, vérifier l’état du système de climatisation, vérifier l’état du régulateur de vitesse, vérifier l’état du système de radio, vérifier l’état du système de navigation, vérifier l’état des rétroviseurs intérieurs, etc.

Lectures supplémentaires

Comment vérifier une voiture d’occasion avant d’acheter

Le jour de l’achat de votre voiture d’occasion, vous devez vérifier certains points. En premier lieu, vérifiez le numéro de série du véhicule. Ce numéro est inscrit sur une plaque à l’intérieur du véhicule. Vous devez vérifier si ce numéro est le même que celui inscrit sur le certificat d’immatriculation, et si il est le même que celui sur le cadre. Il est possible que votre plaque soit moins visible, vous devez sonder la plaque si elle est galvanisée. Il est possible aussi que la plaque ait été soudée sur le véhicule. Si c’est le cas, évitez de l’acheter.

LIRE  Comment acheter voiture occasion

Vérifiez le châssis du véhicule: il doit être sans trace d’accident, ni tordu ni rouillé. Vérifiez le moteur dans son ensemble. Ouvrez le capot, il ne doit pas y avoir de fuite de liquide de refroidissement, ni de traces de fuite d’huile. Regardez le niveau d’huile et de liquide de refroidissement. La jauge d’huile doit pointer sur le niveau maximum. La jauge de liquide de refroidissement doit pointer sur le niveau minimum. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a une fuite. Mettez une main sur le capot, moteur en marche. Il ne doit pas y avoir de vibrations anormales.

Vérifiez le circuit électrique: faites fonctionner les phares, les clignotants, les essuie-glaces, les feux arrière. Branchez l’autoradio et vérifiez le fonctionnement des haut-parleurs. Vérifiez les freins: mettez le véhicule en route, enclenchez la première vitesse. Si le véhicule ne bouge pas, c’est que les freins sont mauvais. Si le véhicule ne vous convient pas, n’hésitez pas à négocier. Surtout, n’achetez pas le véhicule si vous avez le moindre doute.

Articles similaires
Quand acheter une voiture d’occasion ?
Quand acheter une voiture d'occasion ?

Quand faut-il acheter une voiture d'occasion ? Il existe un moment parfait pour acheter une voiture d'occasion. Lorsque vous achetez Read more

je veux acheter une voiture d’occasion
je veux acheter une voiture d'occasion

Je veux acheter une voiture d'occasion Je veux acheter une voiture d'occasion. Ce sera une voiture de famille pour transporter Read more

Peut-on acheter une voiture d’occasion en crédit bail
Peut-on acheter une voiture d'occasion en crédit bail

Peut-on acheter une voiture d'occasion en crédit bail ? Nous pouvons acheter une voiture neuve en crédit bail. Mais parfois, Read more

LIRE  Je cherche une voiture d'occasion
Comment réserver une voiture d’occasion chez un professionnel
Comment réserver une voiture d'occasion chez un professionnel

Comment réserver une voiture d'occasion chez un professionnel Vous avez repéré la voiture de vos rêves ? Vous avez trouvé Read more

Laisser un commentaire