Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion

Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion

Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il est préférable de faire un contrôle technique automobile. Cette démarche est primordiale pour éviter des problèmes au niveau du moteur ou d’autres organes qui peuvent coûter très cher à réparer.

Il s’agit d’une visite approfondie de votre véhicule par un expert qui ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Cette somme, bien que négligeable par rapport aux dépenses qu’elle peut vous éviter, peut se faire rembourser par le vendeur, s’il vous le permet.

Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Toutefois, il est fortement recommandé de faire ce contrôle pour des véhicules d’occasion qui ont eu des propriétaires précédents. En effet, il est difficile de connaître leurs comportements de conduite et les soins qu’ils ont prodigués à la voiture.

Quand faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion / controle technique voiture d’occasion

Vous avez fait l’acquisition d’une voiture d’occasion, nouvelle ou ancienne, et vous vous posez la question de savoir si elle est bien en règle. Il faut savoir que dès que vous achetez une voiture d’occasion, que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, la carte grise doit être à votre nom. Ce qui signifie que vous devez déjà avoir fait votre demande d’immatriculation auprès de l’Agence Nationale des titres Sécurisés (ANTS).

Celle-ci a un coût de 25 euros, et vous permet d’obtenir une carte grise provisoire valable plusieurs mois, le temps d’obtenir la carte définitive. Vous devez donc vous assurer que l’ancien propriétaire de la voiture a bien demandé la carte grise provisoire, sinon vous risquez d’avoir des ennuis avec la police, car la carte grise non remplie est une infraction.

LIRE  Comment payer une voiture d'occasion

Le contrôle technique est obligatoire dans le cas d’une vente entre un professionnel et un particulier, à la charge de l’acheteur. Il est également obligatoire dans le cas d’une vente entre particuliers mais à l’initiative du vendeur. En revanche, dans le cas d’une vente entre particuliers, lorsque le vendeur n’a pas fait de contrôle technique, mais qu’il vous le signale, vous pouvez faire le contrôle technique à votre charge. Le vendeur n’est alors pas obligé de vous rembourser, mais vous pouvez négocier avec lui.

On vous conseille de faire le contrôle technique avant d’acheter la voiture, car si le contrôle est déjà fait, vous avez une meilleure idée de l’état de la voiture, et vous pouvez négocier le prix à la baisse.

Lectures supplémentaires

Où faire le contrôle technique d’une voiture d’occasion

 Avant de vendre votre véhicule, vous devez vous assurer que ce dernier respecte les normes de sécurité. Pour cela, vous devez effectuer un contrôle technique de votre véhicule. Pour pouvoir faire un contrôle technique d?une voiture d?occasion, il est nécessaire de respecter certaines règles.

 D’abord, il est nécessaire de savoir que les véhicules de 4 ans doivent subir un contrôle technique tous les 2 ans. Toutefois, ceux de plus de 4 ans doivent subir un contrôle technique annuel. Ensuite, pour pouvoir vendre son véhicule, il faut que ce dernier soit aux normes de sécurité et de pollution. Ainsi, il doit être en bon état, c’est-à-dire qu’il ne doit pas présenter d’anomalies majeures.

LIRE  comment choisir sa voiture d'occasion

 Pour pouvoir effectuer un contrôle technique d’une voiture d’occasion, vous devez choisir la bonne plateforme. Pour cela, vous pouvez faire un contrôle technique sur Internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet de Contrôle Technique Gratuit pour faire un contrôle technique gratuit et sans engagement.

 Sinon, vous pouvez aller dans un centre agréé. En effet, il existe environ 3 000 centres agréés en France, et vous pouvez facilement trouver celui qui est le plus proche de chez vous. N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet.

 Pour un contrôle technique d’une voiture d’occasion, vous devez prévoir un budget de 35 à 70 euros. Toutefois, il faut savoir que ce prix varie selon le centre.

 Généralement, un contrôle technique dure 45 minutes et se déroule en 4 phases. La première phase consiste à vérifier la présence du certificat de contrôle technique. La deuxième phase consiste à vérifier l?état général du véhicule. La troisième phase consiste à effectuer les mesures et le quatrième phase consiste à la délivrance du certificat.

 Enfin, pour un contrôle technique d’une voiture d’occasion, vous devez prévoir certaines pièces : le certificat d’immatriculation ou la carte grise, la carte grise de la voiture et le certificat de contrôle technique de la voiture.

Articles similaires
Quand acheter une voiture d’occasion ?
Quand acheter une voiture d'occasion ?

Quand faut-il acheter une voiture d'occasion ? Il existe un moment parfait pour acheter une voiture d'occasion. Lorsque vous achetez Read more

je veux acheter une voiture d’occasion
je veux acheter une voiture d'occasion

Je veux acheter une voiture d'occasion Je veux acheter une voiture d'occasion. Ce sera une voiture de famille pour transporter Read more

LIRE  Combien de temps pour rendre une voiture d'occasion
Peut-on acheter une voiture d’occasion en crédit bail
Peut-on acheter une voiture d'occasion en crédit bail

Peut-on acheter une voiture d'occasion en crédit bail ? Nous pouvons acheter une voiture neuve en crédit bail. Mais parfois, Read more

Comment réserver une voiture d’occasion chez un professionnel
Comment réserver une voiture d'occasion chez un professionnel

Comment réserver une voiture d'occasion chez un professionnel Vous avez repéré la voiture de vos rêves ? Vous avez trouvé Read more

Laisser un commentaire